Quelle place pour les réseaux sociaux au travail ?

Le boom des réseaux sociaux a transformé les modes de communication interpersonnelle et démultiplié les opportunités d’échanges mais aussi les difficultés.
La gestion des réseaux sociaux sur le lieu de travail est un sujet complexe. Employeurs et employés se trouvent confrontés à des questions qui ébranlent la frontière traditionnelle entre vie privée et vie professionnelle comme la liberté d’expression, la gestion du temps, la productivité ou la diffusion d’informations sensibles.
CE QU’IL FAUT RETENIR *:
38% des répondants s’accordent à dire que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur leur productivité
16% des employeurs ressentent l’obligation d’étendre leur stratégie de recrutement aux réseaux sociaux
62% des interrogés pensent qu’il est dangereux de mélanger connections personnelles et professionnelles
17% estiment qu’il est acceptable d’utiliser les réseaux sociaux à des fins personnelles sur son lieu de travail
26% ne voient aucun problème à partager des opinions sur leur travail à travers les réseaux sociaux
Pour les salariés, l’utilisation des réseaux sociaux s’inscrit dans une démarche personnelle. La plupart les utilisent pour choisir des orientations professionnelles et chercher un nouvel emploi. Nombre d’entre eux reconnaissent par ailleurs que l’accès aux réseaux sociaux sur le lieu de travail a un impact négatif sur la productivité.
Les employeurs se retrouvent ainsi dans une situation difficile – entre l’obligation d’utiliser les réseaux sociaux et la nécessité d’en maitriser les accès. La réflexion ne fait que commencer …